Comment retrouver la forme : les 4 piliers

Bien dans son corps, bien dans sa tête…  Vous connaissez le dicton. 

Se sentir en forme repose en effet sur différents aspects de notre vie, des « piliers ». Pour introduire le site Fiteo, voici un récapitulatif des actions à entreprendre pour être en bonne santé.

L’alimentation

Consommez plus de produits naturels

Aujourd’hui nous avons recours à une alimentation industrialisée. Nous ne cultivons plus nos propres légumes / fruits et nous consommons une nourriture inerte et transformée. Avez-vous déjà remarqué à quel point nous pouvions être différent avec une bonne alimentation ? Et à l’inverse, avez-vous remarqué à quel point vous êtes une personne différente – fatigué, irritable, perdu, déprimé – lorsque vous mangez des produits laitiers, gluten, sucre raffiné, trop de viande ou produits transformés ? Nous avons un comportement qui est soumis à la masse de produits toxiques que nous ingérons chaque jour et cela joue un rôle déterminant dans notre façon de vivre et notre vitalité.

Un produit naturel est un produit qui se trouve dans la nature. Des aliments comme les fruits, les légumes, noix et graines sont des aliments naturels. Ils ne sont pas transformés et sont riches en micronutriments et graisses saines. Nous avons pour la plupart d’entre nous une alimentation acidifiante et c’est en partie à cause de l’absence de ces produits naturels dans notre alimentation.

Une alimentation acidifiante est une alimentation qui rend le sang acide. Le sang est un liquide à base d’eau qui a une valeur qui ne doit pas changer et qu’on appelle l’acidité du sang, notre sang ne peut pas devenir acide or notre alimentation le rend acide donc notre corps doit trouver des moyens pour remédier à cette acidose. Les voici :

  • La rétention d’eau : Il s’agit de gonflements lorsque nos reins arrêtent d’éliminer de l’eau ce qui fait augmenter le volume du sang, de ce fait la concentration des acides diminue et l’acidité du sang également.
  • La déminéralisation : Les tissus de notre corps contiennent des minéraux, en particulier du calcium et du sodium. Les produits acides vont « voler » les minéraux pour former un produit neutre. Plus il y a un apport important de produits toxiques, plus le corps aura besoin de minéraux pour neutraliser les acides au risque de déminéraliser l’organisme c’est à dire affiner tellement les parois des tissus sanguins ce qui induit des fuites.
  • Production de graisse : en effet, la graisse est produite car notre corps doit se protéger des acides.

Typiquement, les personnes qui mangent n’importe quoi et qui ne grossissent pas sont déminéralisés et celle qui mangent n’importe quoi et grossissent sont celles dont le corps produit de la graisse. C’est variable en fonction de chaque personne. Ces 3 moyens sont certes là pour aider notre corps à contrer cette acidose mais ils n’en sont pas moins dérangeant et dangereux pour notre santé. Cette alimentation acidifiante qui fait avoir recours au corps à ces 3 moyens cause de nombreuses maladies, comme l’ostéoporose, l’obésité, cancer, diabète… enfaite toutes les maladies !

Pourquoi ajouter des fruits, légumes et noix à son alimentation ?

Parce que pour retrouver la forme, il faut se débarrasser de toutes les toxines qui se trouvent dans notre corps. Il faut utiliser les fruits et les légumes pour permettre au corps de se détoxiner. Quand on consomme des fruits comme les oranges, citron etc., on consomme des acides qui vont permettent de libérer les toxines stockées dans la graisse. Les légumes eux, vont nous apporter des minéraux, moins d’acides et ils s’attaquent moins aux graisses par contre ils vont neutraliser les acides et les éliminer via les organes d’élimination. C’est pour cela qu’il faut un équilibre entre les fruits et les légumes.

Si vous consommez que des fruits, les graisses vont bruler et libérer les acides, mais l’apport de minéraux étant négligeable, les acides ne seront pas éliminés et vont circuler dans le corps, ce qui peut causer de nombreux problèmes et notamment le fait de se sentir fatigué toute la journée. j’étais la première personne à me demander pourquoi je me sentais mal alors que j’avais augmenté ma consommation de fruits, c’était pour cela. J’ai ajouté depuis, des légumes à chaque repas et des jus de légumes entre les repas et ça me permet d’éliminer beaucoup plus, il faut dire ce qui est =).

Les noix et graines comme les noix de pécan, noisettes, amandes, graines de chia, graine de sésame etc quant à elles, vous apportent des bonnes graisses, les acides gras polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6) et les acides gras mono insaturés (oméga 9) qui sont important pour le fonctionnement de corps en particulier notre cerveau, système nerveux et la rétine. Elles vous apportent beaucoup de vitamines, B, E, B9, C. Des oligoéléments et minéraux comme le cuivre, zinc, magnésium, calcium, fer, potassium, sélénium. 

Les noix et graines ne contribuent pas à la prise de poids bien au contraire. Elles préviennent des maladies comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, l’athérosclérose etc. Donc vous pouvez en consommer une bonne poignée par jour dès maintenant pour bénéficier de leur bienfait nutritionnel.

Il est très important d’ajouter dès maintenant des aliments physiologiques dans notre alimentation pour stopper un maximum cet apport permanent de produits toxiques. Il est difficile d’arrêter du jour au lendemain les produits acidifiants, il est préférable d’ajouter les bons produits avant d’enlever les produits acidifiants, cela se fera naturellement, d’ici quelques semaines, ils vous rendront beaucoup plus malade qu’avant, car le corps étant habitué désormais à des aliments contenant des acides faibles, facteurs astringents, vitamines, chlorophylle, minéraux etc. En parlant de produits qui vous rendent malades, en voici quelques-uns :

  • Les produits industriels riche en sucre dénaturé (sucre raffiné et sirop de maïs) : ces sucres se trouvent dans des milliers de produits industriels comme les gâteaux, bonbons et sodas, sauce etc. Le sucre raffiné (sucre blanc) est un sucre qui provient de la betterave sucrière ou de la canne à sucre, il a été purifié et blanchi, c’est un aliment riche en calories qui ne contient plus aucun nutriment. Le sirop de maïs ou encore sirop de glucose fructose est une forme isolée du fructose, on le trouve dans la plupart des produits industriels. C’est un sucre élaboré à partir du maïs qui a subi beaucoup de transformation pour en faire un sirop, c’est un ingrédient inutilisable pour le corps. La consommation de ces sucres augmente le risque d’avoir une maladie cardiaque, d’obésité, diabète, hypertension, cancer etc. Ces ingrédients n’ont aucun intérêt pour notre santé.
  • Les produits laitiers : Qu’il soit de vache, chèvre, brebis, chien, bonobo etc., il est évident que le lait animal n’est pas adapté à la consommation humaine. ll est adapté au petit de l’animal en question tout comme le lait maternel humain est adapté au nouveau né et c’est normal. De plus le lait animal est beaucoup trop riche en protéines complexe ce qui rend le sang acide et on a vu que le corps se défend en particulier ici, en déminéralisant les réserves minérales du corps. donc on apporte un aliment pour soi disant son calcium, mais finalement c’est l’effet inverse qui se passe. C’est pour cela que le taux d’ostéoporose est grand dans les pays à forte consommation de produits laitiers comme la France, Etat unis, Suède etc. Ils sont également très congestionnant pour la partie ORL (oto-rhino-laryngologie), un peu comme des allergies. Les produits laitiers ne sont pas des aliments santé et ils ne doivent pas être consommés en excès, juste lorsque vous vous faites plaisir, en privilégiant le fromage de chèvre qui est moins mauvais en raison de la quantité de protéines, au lait cru et bio. Les fruits, les fruits oléagineux (noix, amandes etc.) et les légumes verts contiennent du calcium et il est de meilleure qualité que dans les produits laitiers.
  • Les aliments transformés chargés d’additifs : Il s’agit de la quasi totalité des produits se trouvant dans les magasins conventionnels. Les additifs alimentaires sont utilisés pour améliorer l’apparence, la saveur et de prolonger la durée de vie mais ces additifs n’ont aucune valeur nutritionnelle et certains sont dangereux pour la santé. Certains additifs sont pires que d’autres comme l’aspartame E951 ou le glutamate monosodique E621. Jetez un œil sur la liste d’ingrédients désormais car il y a beaucoup de produits chimiques, d’exhausteurs de gouts, d’édulcorants artificiels que les industriels ajoutent aux aliments. Privilégiez les aliments bio car il y a moins d’additifs autorisés dans l’agriculture biologique qu’en conventionnel et ils sont presque tous naturels et qu’aucun ne figure dans la liste des additifs à éviter.
  • La viande : on parle ici de l’excès, c’est à dire en consommer plus de 2 fois par semaine. De nombreuses études montrent un lien entre une consommation excessive de viande (en particulier viande rouge et transformée) et de nombreuses maladies comme les maladies cardiaques, calculs rénaux, cancer de l’œsophage, cancer des intestins, cancer colorectal, cancer de l’estomac, ostéoporose, cancer du pancréas etc. La plupart de ces études montrent que consommer plus de 120 g de viande par jour augmente le risque d’avoir une de ces maladies citées plus haut. Il faut privilégier les aliments avec des protéines végétales car la viande est associée à des graisses qui favorisent une maladie qu’on appelle l’athérosclérose et il y a aucune fibre dans la viande qui permettent pourtant de favoriser le transit intestinal, fibres qui sont abondantes dans le monde végétal.
  • Il y a également les céréales avec gluten comme le pain, les pâtes qui ne sont pas adaptés à la consommation humaine (privilégiez le quinoa, sarrasin qui ne sont pas vraiment des céréales et elles ne contiennent pas de gluten), l’alcool etc.

Il ne s’agit pas d’arrêter ces aliments, il faut réduire un peu tout en ajoutant les aliments physiologiques et un moment le besoin se fera ressentir de ralentir encore plus votre consommation de ces mauvais produits. Faites-vous plaisir en excès avec les aliments sains et faites-vous plaisir sans excès avec les mauvais aliments, « les aliments plaisirs ».

Nous avons un mode de vie dans lequel nous sommes les acteurs car chaque jour on va au magasin, et on peut décider de qui soutenir, quel type de production encourager. Chaque jour nous avons le choix d’agir, de promouvoir un type d’industrie. Choisissons le local et le biologique au lieu d’augmenter le chiffre d’affaires d’un groupe de personnes qui s’en fichent bien de notre santé.

Le sport

Notre corps est fait pour être exercé, nous ne sommes pas faits pour rester assis pendant des heures, nous devons bouger, sauter, nager etc. Tout cela est physiologique. Les bienfaits de pratiquer une activité physique ne sont plus à prouver mais en voici quelques-uns qui amélioreront votre vie.

  • Perdre du poids : Faire du sport peut aider à perdre du poids ou à  garder son poids de forme à condition d’associer une bonne alimentation à côté. Quand on fait du sport, on brûle plus ou moins de calories en fonction de l’intensité, mais les aliments toxiques qu’on consomme apportent très souvent suffisamment de calories pour annuler nos efforts donc il est important d’avoir un équilibre sport/alimentation vivante. Il n’empêche que le sport permet de réduire le risque d’obésité.
  • S’amuser : On considère souvent le sport comme un moyen pour atteindre un objectif de perte de poids mais on oublie souvent qu’on peut choisir des sports qui nous font perdre du poids et nous permettre de passer du bon temps. Trouvez un sport qui vous plaît, qui vous amuse. Le stress occasionné par l’ennui d’un sport n’est pas favorable à une perte de poids. Si vous vous ennuyez, changez de sport.
  • Mieux dormir : Faire du sport de façon régulière peut aider à s’endormir et améliorer votre sommeil. À condition de ne pas le pratiquer le soir car cela vous stimule et augmente votre température corporelle or le corps doit baisser légèrement sa température pour vous aider à vous endormir donc faite une activité sportive le matin ou l’après-midi.
  • Améliorer votre humeur : Quand on fait du sport, nous produisons des hormones comme la dopamine qui nous font être de meilleure humeur et nous détendent. Cela peut vous permettre également de vous sentir mieux dans votre peau, d’augmenter votre confiance en vous car vous vous entraînez régulièrement et que vous progressé.

Il y a également de nombreuses études qui montrent un lien entre la pratique d’une activité physique et les maladies comme le cancer du sein chez la femme, cancer de la prostate chez l’homme, les maladies cardiaques, l’obésité, le diabète etc. N’hésitez pas à vous mettre à une activité que vous aimez dès maintenant, cela est un excellent moyen d’avoir du plaisir et de se sentir mieux.

L’absence de stress non physiologique

Le stress est la réaction de votre corps face à un facteur stressant physique ou psychologique. Notre corps est fait pour stresser et réagir à cela. Il y a le stress physiologique qui est positif dans le sens où il peut nous permettre d’être alerte face à un danger et d’éviter ce danger comme par exemple un animal sauvage qui surgit devant nous. Le stress devient négatif et non physiologique lorsqu’une personne est dans un état de stress pour des raisons qui ne représentent aucun danger, par exemple être surchargé de travail, devoir aller travailler, affronter ses collègues etc.

Il se passe beaucoup de réactions dans notre corps pour faire face à un danger, le problème est que notre cerveau ne fait pas la différence entre le stress quotidien et les situations dangereuses de notre vie. Lorsqu’on est en colère à cause d’une dispute, lorsqu’on n’ose pas dire non ou parler en public, notre corps réagit comme si nous étions face un réel danger. Cela peut causer beaucoup de problèmes de santé, dans notre vie comme des problèmes digestifs, problèmes de sommeil, prise de poids, augmenter le risque de maladies cardiaques, les maladies auto-immunes, sans compter tous les problèmes émotionnels et cognitifs que cela occasionne.

Heureusement, nous pouvons avoir un contrôle sur notre stress. Au lieu d’utiliser les manières que la plupart des gens utilisent comme l’alcool, le sexe, alimentation malsaine, télévision etc. Nous allons utiliser des manières plus saines pour y remédier :Parler en à quelqu’un : Parler avec quelqu’un ne modifiera pas la situation de stress mais permet de réduire son état de stress. Cela permet de s’ouvrir aux autres, de se confier et ça permet de relativiser la situation.

Faire du sport : Le sport joue un rôle déterminant dans la gestion du stress. Faites des activités comme la course, la natation, la marche, la danse etc. et exercez-vous à pratiquer cela consciemment c’est à dire de façon à vous concentrer sur le moment présent, prêter attention aux sensations physiques, à votre souffle pendant que vous vous vous exercer.
Par exemple lorsque vous faites un jogging, regardez à 2 mètres devant au sol pour ne pas être perturbé et concentrez vous sur l’énergie qui se trouve dans vos mains, ressentez vos mains comme si vous deviez fermer les yeux et que l’unique façon de savoir que vos mains sont là était de les ressentir. Vous allez sentir des picotements, concentrez vous là dessus afin d’intensifier la sensation. Cela vous permettra de réduire le stress de façon considérable, et même entièrement avec de la pratique.

La pratique de la méditation régulièrement à un impact positif sur le stress. Je vous recommande de méditer au moins 10 minutes par jour pour faire cesser le flot incessant de pensées que nous avons chaque jour.

Ayez une bonne alimentation : Ajoutez beaucoup d’aliments naturels dans votre alimentation, des fruits, légumes, noix et graines. Réduisez votre consommation d’alcool, sucre raffiné, caféine, produits laitiers etc. Lorsque nous mangeons sainement, nous sommes moins susceptibles d’être irritable, fatigué et de succomber facilement à une situation « stressantes ».

Dormir suffisamment : c’est évident que de ne pas dormir assez vous rend irritable et augmente votre stress. Cette sensation de fatigue dégrade votre journée. Dormez plus tôt, utiliser des moyens pour favoriser l’endormissement comme les massages, un bain chaud, un repas léger etc. Le sommeil est d’ailleurs un pilier pour une bonne santé. Si le sommeil est mauvais, tous les autres piliers seront affectés alors optimiser le dès maintenant.

Si on ne s’intéresse pas à résoudre notre état de stress, tous les autres facteurs comme l’alimentation ne servent à rien. Ne soyons plus victimes d’un mode de vie qui ne devrait pas exister.

La respiration

La respiration est quelque chose qu’on pratique tout le temps, c’est automatique un peu comme les battements de cœur mais à la différence de ces derniers, la respiration peut être spontanée ou contrôlée et ce n’est pas un hasard. Nous devons apprendre à respirer profondément pour nos cellules qui ont besoin d’oxygène.

Quels sont les avantages à respirer profondément :

  • Pour éliminer les toxines : les toxines dans notre organisme sont libérés à plus de 80 % sous forme de dioxyde de carbone par la respiration. Donc le fait de respirer profondément, d’augmenter sa fréquence respiratoire nous permet de se débarrasser des déchets qui étaient stockés dans le corps.
  • Pour vous détendre : avez-vous remarqué à quel point votre respiration est bloquée lorsque nous sommes en colère. Notre respiration ne devient plus du tout naturelle. Respirer profondément permet à notre corps de recevoir la quantité d’oxygène dont il a besoin et permet de libérer les tensions.
  • Pour libérer l’esprit : la respiration profonde permet d’oxygéner notre cerveau et de réduire les pensées compulsives. Cela nous permet de ne plus être dans le brouillard et d’avoir de nouvelles idées.
  • Pour une bonne digestion : l’apport d’oxygène permet aux organes digestifs comme l’estomac de mieux fonctionner.

Il existe de nombreux bienfaits encore à pratiquer cela quotidiennement comme avoir plus d’énergie, renforcer le cœur, renforcer les poumons, améliorer votre posture, améliorer votre endurance, renforcer le système immunitaire etc.

Comment respirer profondément ?

Il y a une technique que j’apprécie beaucoup qui consiste en ces 3 étapes :

  1. Inspirez par le nez en gonflant le ventre, en remplissant la poitrine tout en comptant jusqu’à 5.
  2. Bloquez votre respiration pendant 3 secondes en ressentant votre corps, votre énergie.
  3. Expirez par la bouche en ressentant l’apaisement de votre esprit.

Planifiez cet exercice de respiration pendant 10 minutes par jour minimum vous aidera à bénéficier des nombreux bienfaits de cette technique.

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